[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Élimination des médicaments (132) ]

Information et gestion des médicaments

Programmes qui répondent aux questions concernant les médicaments sur ordonnance, en vente libre ou les drogues illicites, et les remèdes à base de plantes médicinales et autres « nutriceutiques ». Les réponses peuvent aborder les usages thérapeutiques appropriés de substances particulières, les effets secondaires indésirables, l'interaction/la réaction aux aliments et autres médicaments, l'identification du produit et sa disponibilité ou l'équivalence et innocuité lorsqu'ils sont utilisés par les enfants, les personnes enceintes ou qui allaitent, ou les personnes âgées, dont un bon nombre peuvent prendre plusieurs médicaments sur ordonnance. Les objectifs du programme sont de soutenir la capacité de la personne à s'autoadministrer les médicaments tels que prescrits et d'assurer leur sécurité et bien-être, surtout dans les cas où leur régime médicamenteux est complexe.

[ Consulter les programmes et services (136) | Sujets associés ]

Pharmacies

Organismes qui participent aux activités de préparation, de stockage, de composition et de distribution de médicaments, conformément aux ordonnances émises par des médecins autorisés. Les pharmacies conseillent également les patients sur la bonne manière de consommer leurs médicaments et vérifient que les nouveaux traitements sont compatibles avec les autres médicaments qu'ils peuvent prendre.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (141) | Sujets associés ]

Médicaments d'ordonnance

Programmes qui fournissent l'accès à des médicaments sur ordonnance à bas prix ou difficiles à obtenir, ou des services de soutien pour aider les patients à prendre leurs médicaments tels que prescrits par leur médecin.

[ Consulter les programmes et services (19) | Sujets associés ]

Élimination des objets pointus ou tranchants

Programmes qui assurent la collecte et l'élimination sécuritaire des objets pointus ou tranchants, y compris les seringues, les aiguilles, les lancettes et d'autres matériels ayant été utilisés par des personnes avec une maladie grave, comme le diabète, qui gèrent leurs propres soins au domicile. Sont inclus les boîtes et kiosques de collecte d'objets pointus ou tranchants usagés disponibles au public auprès des hôpitaux, des pharmacies, des services de santé, des programmes mobiles, des projets de logements, des postes de police et casernes de pompiers et d'autres organismes communautaires ; les services de ramassage résidentiels qui donnent aux personnes des contenants spéciaux pour leurs aiguilles usagées pouvant être placés sur le trottoir et ramassés par des gestionnaires de déchets spécialement formés ; et les programmes de retour par la poste qui donnent aux personnes des contenants spéciaux pouvant être remplis et expédiés à des facilités désignées aux fins d'élimination. L'objectif de ces programmes est d'assurer le bon confinement des objets pointus ou tranchants et d'assurer que les membres de la famille, les employés de service d'assainissement et d'autres personnes de la communauté sont protégées contre les blessures potentielles ou les maladies transmises par le sang en raison d'une piqûre d'aiguille.

[ Consulter les programmes et services (23) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles