[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Information et gestion des médicaments (134) ]

Respect de la médication

Programmes qui aident les personnes atteintes du VIH, du sida, d'hypertension, du diabète, d'épilepsie, d'une maladie rénale ou d'autres maladies chroniques aux programmes de traitement complexes, en vue d'améliorer leur régime de médicaments et d'y adhérer en offrant des interventions éducatives enseignant l'importance du maintien du régime de traitement, des techniques pour gérer les effets secondaires et les interactions médicamenteuses et, l'utilisation de stratégies et de dispositifs comme les boîtes de pilules pour organiser le calendrier de l'auto-administration des nombreux médicaments prescrits.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Pharmacies

Organismes qui participent aux activités de préparation, de stockage, de composition et de distribution de médicaments, conformément aux ordonnances émises par des médecins autorisés. Les pharmacies conseillent également les patients sur la bonne manière de consommer leurs médicaments et vérifient que les nouveaux traitements sont compatibles avec les autres médicaments qu'ils peuvent prendre.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (139) | Sujets associés ]

Médicaments d'ordonnance

Programmes qui fournissent l'accès à des médicaments sur ordonnance à bas prix ou difficiles à obtenir, ou des services de soutien pour aider les patients à prendre leurs médicaments tels que prescrits par leur médecin.

[ Consulter les programmes et services (19) | Sujets associés ]

Prestations pharmaceutiques subventionnées par l'état

Programmes offerts par les organismes gouvernementaux locaux ou provinciaux qui paient tout ou une partie des frais mensuels des médicaments sur ordonnance pour les personnes répondant aux critères d'admissibilité aux programmes. Dans certains cas, la personne reçoit une carte d'épargne à présenter au pharmacien. La personne paie le ticket modérateur pendant que le pharmacien facture le solde à l'organisme commanditaire. Les mécanismes particuliers et critères d'admissibilité peuvent varier d'une juridiction à l'autre.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Élimination des médicaments

Programmes qui acceptent et éliminent en toute sécurité les médicaments non désirés ou périmés. Habituellement, les substances qui sont admissibles au programme comprennent les articles comme les médicaments d'ordonnance, les médicaments en vente libre, les thérapies contre l'acné, le traitement du pied d'athlète, les suppléments vitaminiques et minéraux et, les pastilles pour la toux. Les programmes d'élimination des médicaments constituent une solution de rechange sécuritaire pour l'environnement, qui remplacent l'élimination des médicaments par les toilettes où ils peuvent ne pas être complètement neutralisés par le processus de traitement des eaux usées ou l'élimination avec les ordures ménagères où les enfants ou animaux peuvent les trouver et les consommer et, où ils risquent de s'infiltrer dans l'approvisionnement en eau souterraine.

[ Consulter les programmes et services (130) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles