[ Parcourir par catégorie de service : Services psychiatriques : Sous-sujets de Programmes psychiatriques spécialisés (2) ]

Gestion des cas psychiatriques

Programmes qui développent des plans d'intervention pour l'évaluation, le traitement ou le soin de personnes ayant des troubles mentaux, affectifs ou sociaux et ayant besoin d'aide pour organiser les services ; qui évaluent les besoins individuels ; qui coordonnent la prestation des services nécessaires ; qui voient à ce que les services soient obtenus conformément au plan de cas ; et qui assurent un suivi en surveillant les progrès pour garantir que les services ont un effet bénéfique sur le problème.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Traitement psychiatrique de jour

Programmes qui fournissent un milieu thérapeutique aux personnes ayant des troubles psychiatriques ou affectifs aigus ou chroniques, ne nécessitant pas des soins hospitaliers à temps plein, mais qui bénéficieraient d'un milieu structuré pour une partie de la journée ou de la semaine. Les services peuvent comprendre de la thérapie individuelle, de groupe ou familiale ; des activités sociales et récréatives ; et une gamme de thérapies auxiliaires. Les programmes de traitement de jour en psychiatrie peuvent être offerts par les centres indépendants de traitement de jour, par les hôpitaux psychiatriques ou par les unités de psychiatrie dans les hôpitaux de soins actifs.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Réadaptation psychiatrique

Programmes qui incorporent des stratégies de traitement associées à la psychiatrie, l'ergothérapie et la gestion des cas psychiatriques pour aider les personnes ayant de graves troubles mentaux à stabiliser leur état clinique, à améliorer leur aptitude à fonctionner dans leur milieu avec une intervention professionnelle minimale, et à améliorer leur qualité de vie dans l'ensemble. Les services sont offerts dans le cadre d'un système de gestion de cas intensive et peuvent comprendre des médicaments et une psychothérapie de soutien pour atténuer les symptômes ; de la formation les compétences interpersonnelles et les aptitudes à la vie autonome axée sur les soins personnels et la gestion de soi, les aptitudes aux loisirs, les aptitudes d'interaction sociale et les préférences et aptitudes professionnelles ; le recyclage cognitif ; la psychoéducation familiale ; le soutien par les pairs ; et l'aide à accéder aux ressources et prestations auxquels les personnes ont droit. La personne participe activement à l'élaboration du plan de traitement et au choix des types de formation se rapportant à ses relations et à ses rôles continus.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles