[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Autogestion de la maladie chronique (21) ]

Respect de la médication

Programmes qui aident les personnes atteintes du VIH, du sida, d'hypertension, du diabète, d'épilepsie, d'une maladie rénale ou d'autres maladies chroniques aux programmes de traitement complexes, en vue d'améliorer leur régime de médicaments et d'y adhérer en offrant des interventions éducatives enseignant l'importance du maintien du régime de traitement, des techniques pour gérer les effets secondaires et les interactions médicamenteuses et, l'utilisation de stratégies et de dispositifs comme les boîtes de pilules pour organiser le calendrier de l'auto-administration des nombreux médicaments prescrits.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Prévention des maladies

Programmes qui aident les personnes ayant des antécédents ou d'autres facteurs de risque associés à une maladie chronique, comme une maladie du cœur ou un accident cérébrovasculaire, le cancer ou le diabète, à changer leurs modes de vie ou autre, de manière à prévenir la maladie ou à repousser son apparition initiale. En plus d'activités de promotion de la santé qui encouragent les modes de vie sains, la prévention comprend également les efforts de dépistage précoce, y compris le dépistage des populations à risque, ainsi que des stratégies pour un gestion adaptée des maladies existantes et troubles connexes. Certains programmes peuvent fournir des interventions préventives pour les personnes faisant face à plusieurs soucis de santé.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Psychoéducation familiale

Programmes qui fournissent des renseignements aux patients psychiatriques et leurs familles sur le diagnostic de la personne ; sur la signification de symptômes particuliers ; sur ce que l'on sait des causes, des effets et des répercussions du problème ; sur les choix de traitement ou de gestion ; et sur les façons de reconnaître les signes de rechute afin qu'ils puissent obtenir l'aide nécessaire avant que les difficultés ne s'aggravent ou ne se répètent. Les personnes se rétablissent en développant de meilleurs compétences pour surmonter les problèmes quotidiens et les questions touchant la maladie, en développant le soutien social et en améliorant la communication avec les fournisseurs de traitement. La psychoéducation familiale comprend l'enseignement de stratégies d'adaptation et de compétences de résolution de problèmes aux familles, aux amis ou aux aidant, pour les aider à aborder la personne de manière plus efficace. Elle améliore les connaissances des patients et de leurs familles ; fournit une meilleure compréhension de l'importance et des avantages des médicaments ; atténue la détresse, la confusion et l'anxiété dans la famille, ce qui peut, en retour, aider au rétablissement de la personne. Il ne s'agit pas d'une thérapie ni d'un traitement, mais est plutôt conçue comme programme autonome ou complémentaire à la psychothérapie.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles